Le sureau hièble

Publié le 7 Juillet 2012

BON SAMEDI

 

005.JPG

006.JPG

Le sureau hièble ( hyèble ou yèble) s'appelle en latin sambucus ebulus, il pousse dans les haies ou au bord des chemins ; c'est un représentant de la famille des caprifoliacées.

Cette plante vivace comporte une souche rampante rhizomateuse d'où partent de grandes tiges herbacées rigides, glabres et cannelées qui disparaissent en hiver ; elles ne dépassent pas 2 m de haut et contiennent une abondante moelle blanche. 
Les feuilles de grande dimension sont composées de 5 à 13 folioles étroites et dentées. Deux stipules en forme de feuille ovale et dentée accompagnent la base du pétiole.
La plante dans son ensemble dégage une odeur désagréable au froissement.

Rédigé par kiki32

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour<br /> mon blog est en pause mais aujourd'hui un peu de temps pour répondre aux commentaires et passer voir  les autres<br /> <br /> <br /> je m'y pers aussi dans les sureaux<br /> <br /> <br /> Capucyne (dans mes favs) était de passage cette semaine nous sommes allées mardi à la ferme aux papillons de die dans la drôme et hier photographier les champs de lavandes c'était magnifique<br /> <br /> de belles rencontres par le biais des blogs<br /> <br /> Bon dimanche bises cathline<br />
Répondre
B
<br /> coucou Kiki<br /> <br /> <br /> comme il fait cet après midi je suis allée faire quelques photos dans les champs elle était là Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Kiki, jolies photos de sureau, j'aime son odeur..... Je file vite l'orage arrive.... Bises<br />
Répondre
D
<br /> je viens d'en voir, merci de me donner le nom. Jolies photos.Muxu<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Kiki Très jolies ces fleurs champêtres Bonne journée Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre