GENEVRIER

Publié le 12 Janvier 2013

BON SAMEDI

 

http://i50.tinypic.com/2j5zac2.jpg

http://i50.tinypic.com/29m4opx.jpg

C’est le résineux de nos coteaux secs.
Arbrisseau, arbuste ou petit arbre de 4 à 7 mètres, au port étalé, le plus souvent buissonnant, le Genévrier commun croît dans les stations calcaires, arides et ensoleillées. Indifférent à la texture du sol, il se développe en compagnie du Chêne pubescent, dans les friches et les pelouses herbeuses.

Ses feuilles sont des aiguilles persistantes de 5 à 15 mm, verticillées par 3, à pointe très piquante.

Ses minuscules fleurs, apparaissent en avril-mai. Ce sont des inflorescences jaunes, à l’extrémité des branches, sur les pieds mâles. Sur les pieds femelles, elles sont vertes et ressemblent à des bourgeons pointus.

Ses fruits ressemblent à des baies, mais ce sont des cônes globuleux, qui deviennent noir-bleuâtres à maturité (après 2 ans).

Les fruits du Genévrier sont utilisés comme condiment (baies de genièvre) et dans la fabrication de liqueurs telles que le Gin.
Son bois très odorant se travaille bien, on l’emploie pour des sculptures, ou pour fabriquer des meubles d’art et des petits objets de bois tournés.

Rédigé par kiki32

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou Kiki<br /> <br /> <br /> En ce moment les arbustes luttent comme ils peuvent contre le temps chez nous très humide<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Kiki, je le connais bien celui-là, c'est mon sapin de noël à moi. Je ne fais que reproduire la tradition de mon village.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
C
<br />  Bonjour Kiki ,  Très jolies photos , merci pour tes explications Bonne soirée Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour ma ptite kiki,<br /> Ici pareil que chez toi. Hier pas mal mais aujourd'hui pluie (enfin crachin)<br /> Je te souhaite un bon week-end peut-être avec enzo? cela te remontea le moral<br /> Gros poutous de camelia<br />
Répondre
B
<br /> Je ne connaissais pas ...<br /> <br /> <br /> c'est magnifique . merci pour la découverte.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz. A demain.)<br />
Répondre